Il y a des lieux dans lesquels on se sent bien, immédiatement. C’est une porte que l’on pousse, un « bonjour » qui s’élève, une lumière, une atmosphère. Un lieu auquel on tient, parce qu’il ne va pas de soi. Unique, singulier. Un de ces endroits qui semblent avoir toujours été là, alors qu’il y a un an à peine, ils n’existaient pas encore. Un lieu essentiel, un horizon, une ouverture vers une infinité de mondes possibles. Une librairie, à la campagne. 

Lieu de vie et d’échanges

Passionnée d’histoires, de mots, et engagée pour une culture accessible à toutes et à tous, Gwenaëlle Battello a ouvert la Librairie du Château en mai 2021, dans la petite ville d’Excideuil, en Dordogne. À peine un peu plus de mille habitants dans la commune, et la chance immense d’un lieu culturel de partage et d’échanges : une librairie vivante et vibrante, dans laquelle il se passe toujours quelque chose.

Car si les livres sont bien sûr au cœur de l’activité de Gwenaëlle et de Mathilde, qui travaille à ses côtés, la librairie propose régulièrement des rencontres et des signatures, mais aussi des trocs de plantes, des après-midi de jeux, ou encore des vides dressing. Derrière la pluralité de cette offre, une volonté : celle de faire de la Librairie un lieu libre et ouvert, qui décloisonne les genres pour permettre à chacun de s’y sentir bienvenu. 

L’histoire de cette librairie, installée au pied du château d’Excideuil dans une boutique qui fut un temps magasin de pêche et de photographie (oui, les deux en même temps !), plonge ses racines dans celles de sa fondatrice. Enfant passionnée de livres, Gwenaëlle fait ensuite des études universitaires en philosophie et en littérature, vit un temps au Canada, exerce le métier de biographe-mémorialiste, et celui d’enseignante en lettres modernes. Des rencontres déterminantes et le chemin d’une vie pleine de rebondissements ancrent en elle un désir de partage et de transmission.

Nouveaux horizons

Un jour, la nécessité absolue de quitter un poste dans l’Éducation Nationale, dont le système la confronte à l’impossibilité d’exercer son métier comme elle le souhaiterait. Un carcan qui étouffe, et l’urgence de rebondir. C’est une période charnière pour la future libraire et sa famille, qui vivent alors en Gironde. Comme une évidence, pour reprendre son souffle : le désir de s’installer en Dordogne. Lieu ressource qu’ils connaissent bien, associé pour Gwenaëlle, son mari et leurs quatre enfants à des moments heureux de vacances, le Périgord s’impose naturellement comme nouveau lieu de vie. 

C’est ici que l’idée d’ouvrir une librairie à la campagne se révèle, et prend son envol. Gwenaëlle repère sur une carte la petite ville d’Excideuil, dont les caractéristiques correspondent à son projet : on y retrouve notamment une cité scolaire, qui accueille des élèves allant de l’école primaire au lycée, mais aucune librairie à moins de 30 kilomètres à la ronde. Pour Gwenaëlle, c’est un élément essentiel. Car l’idée part de là : créer un lieu de vie, de livres et de transmission, là où les gens en ont le plus besoin. 

Un succès immédiat

Très vite, tout s’enchaîne : le projet enthousiasme tous ceux à qui Gwenaëlle le présente, et les premiers appuis se mettent en place, notamment avec un accompagnement au montage de projet avec la CCI de Périgueux. C’est le moment de se lancer dans les prévisionnels, plans de financements, et demandes de subventions. Les dossiers pour les banques sont en route, la motivation est à son maximum, tout est sur les rails… Et puis, arrive le Covid. Le premier confinement, les quotidiens bouleversés, les projets suspendus, le manque de visibilité sur l’avenir. Dans ce contexte, par obligation, tout se met en pause. Heureusement, quelques mois plus tard, la vie reprend son cours, et le projet peut poursuivre sa route. 

Le lieu est trouvé, puis acheté, et les travaux commencent en Septembre 2020. Pendant plusieurs mois, Gwenaëlle documente leur évolution sur un compte Facebook très suivi. C’est l’occasion de partager son aventure avec celles et ceux qu’elle ne connait pas encore, mais qui deviendront des clients fidèles et passionnés. Des posts réguliers permettent de suivre les travaux, de faire connaissance avec les artisans locaux qui interviennent, et même de découvrir quelques aperçus de la librairie à venir… Une émulation se crée autour de l’ouverture prochaine, et la Librairie du Château se met à exister en chacun, avant même d’être physiquement là. 

Le 12 Mai 2021, la librairie ouvre ses portes. Le succès est immédiat, et l’engouement pressenti sur internet se confirme dans les faits. Un accueil si positif qu’il permet à Gwenaëlle d’embaucher une collaboratrice à plein temps, six mois à peine après l’ouverture. C’est ainsi que Mathilde, forte de son expérience précédente au sein d’une médiathèque, rejoint la Librairie du Château. 

L’ouverture des possibles

Créer un emploi stable dans le village faisait partie du projet de Gwenaëlle dès le départ. L’heureuse surprise est d’avoir été en mesure de le faire si vite, et de trouver en Mathilde la perle rare. Une alchimie entre les deux libraires qui profite à tous : complémentaires dans leur approche et dans leurs sujets de prédilection (le rayon jeunesse, les romans graphiques et les bandes dessinées pour Mathilde, l’actualité, les essais et les romans pour Gwenaëlle), les deux collaboratrices offrent un regard pointu et singulier sur les livres qu’elles proposent.

À noter qu’en plus de la très grande sélection disponible sur place, il est également possible de commander tous les livres que l’on souhaite auprès des deux libraires.  

Au delà de l’actualité littéraire, travailler à deux a également permis à la Librairie du Château de développer son offre culturelle, en élargissant les possibilités d’animations, de rencontres et d’échanges. À travers tout cela, Gwenaëlle souhaite que l’on se sente ici chez soi, quelque soit son âge, son lien à la culture, ou l’endroit d’où l’on vient. On y retrouve la volonté farouche d’offrir à la campagne ce à quoi elle a le droit de prétendre : un lieu à la fois accueillant, ambitieux, exigeant et ouvert, dans lequel tout est possible. Un endroit où les mondes co-existent et dialoguent ensemble. Un repère, un phare, un essentiel. 

La Librairie du Château

2 place du Château, 24160 Excideuil.
Ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 18h30
Pour suivre les actualités de la librairie, rendez-vous sur sa page Facebook