Souvent, le choix d’un lieu de promenade est guidé par la recherche d’une ambiance, d’un paysage, ou par l’envie de se laisser surprendre. Ce dimanche, nous nous décidons pour la « boucle du Guimalet », au départ du village d’Anhliac, à l’Est du département.

Cette boucle fait partie des nombreux chemins de randonnée praticables dans cette partie du Périgord Vert. Dans chaque village, ou presque, un panneau permet de découvrir les chemins balisés qui sillonnent la région. On y suit des repères jaunes, tandis que les tracés verts indiquent les liaisons possibles entre les différentes boucles. 

Nous marchons le long de la petite route qui quitte le village, en direction du Sud. Collines, pâturages et bottes de foin façonnent le paysage. Nous traversons quelques hameaux, puis des champs. Partout, le feuillage des arbres se décline en mille nuances de vert.

Certains passages du sentier n’ont pas encore été fauchés, et nous avançons dans une végétation abondante, avec des herbes à hauteur de la taille, parfois des épaules.

Plus loin, le chemin s’enroule dans la verdure, et nous marchons un moment dans un tunnel frais et ombragé, avant de retrouver le soleil.

Nous atteignons les sous-bois. Lumière dorée, grandes libellules au corps orangé, entrelacements d’herbes sauvages. Plus tard, au bord du chemin, la carcasse d’une vieille voiture, dans l’attente d’un nouveau départ.

Bientôt, le chant de l’Auvézère, qui coule en contrebas. Le paysage s’ouvre, quelques vaches profitent de la fraicheur de la fin de journée près de l’eau. 

Nous poursuivons jusqu’à la jolie bâtisse de Guimalet, moulin d’eau autrefois consacré à la production de farine et d’huile de noix. En rénovation depuis quelques années, le Moulin est aujourd’hui devenu une belle habitation, entourée d’un terrain magnifique. Le sentier traverse la propriété, nous nous faisons discrets et saluons les quelques chats alanguis que nous croisons. 

Plus loin, la forêt reprend ses droits, et le feuillage se densifie au point de ne laisser passer que quelques rayons de soleil. Un chemin étroit grimpe sur le flanc de la colline. Parfois, un filet d’eau entre les pierres.

Nous poursuivons la montée, avant de déboucher sur une petite route. Un  panneau nous guide vers la suite du parcours.

Le paysage se déploie et offre une vue magnifique sur les collines, la forêt, les champs. Un vent léger et bienvenu agite les herbes hautes, et fait danser les feuilles sur le coteau. Le sentier ondule vers le creux de la vallée, avant de remonter vers le village. 

Il est bientôt 19 heures, tout est calme. Deux jeunes vaches nous observent, au pied du château. Le temps d’une photographie, et nous rejoignons le centre du bourg.

Le soleil décline lentement, et nous savourons la sensation douce et pleine qui accompagne la fin d’une marche en campagne, dans l’atmosphère d’un début d’été.

A découvrir :

La carte des chemins de randonnées autour d’Excideuil, proposée par l’Office de Tourisme.