Des bouquets vibrants, remplis de couleurs, d’où s’échappent des hampes fleuries, des herbes hautes, et des tiges ondulantes. Dans chacune des créations d’Esse, les couleurs, les formes et les textures s’assemblent pour créer l’émotion, toucher l’âme et le cœur dans un même élan de vie. On voudrait plonger dans la nuance orangée des dahlias « happy single first love », se baigner dans le jaune soleil des œillets aux pétales frisés, ou se laisser bercer par le mouvement des amarantes aux teintes rouge et caramel…

Naissance d’une ferme florale

Il est 7h30 du matin. Le soleil n’a pas encore dépassé la frondaison des arbres, et les fleurs s’éveillent lentement dans le jardin d’été. Esse nous accueille chaleureusement, et nous guide à travers les allées fleuries tendues de fil bleu. 

Originaire de Hollande et installée en Dordogne depuis 2015, Esse Disco a créé sa ferme florale il y a bientôt deux ans, à la suite du premier confinement. Alors qu’elle cherchait à mettre en place une activité en lien étroit avec le terrain qui entoure la ferme, c’est la vision d’un jardin abondant rempli de fleurs colorées qui l’a guidée dans son projet. 

La future cultivatrice se forme alors en ligne et suit plusieurs stages afin de donner vie à son projet de création d’une ferme florale biologique, qui lui permettrait de proposer localement des bouquets de fleurs fraiches de saison, mais aussi des fleurs séchées ou encore des couronnes poétiques destinées à la décoration intérieure.

Avec l’aide de son conjoint Nil, qui s’occupe de la partie « infrastructure » de la ferme, mais aussi grâce à l’engagement de sa famille et de ses amis, Esse commence à travailler la terre de son jardin tout en suivant sa formation : une manière de plonger immédiatement dans le concret, en préparant le sol et les plans des cultures à venir, tout en adaptant ses nouvelles connaissances à la réalité de son propre terrain. 

Une façon de faire qui a plus que porté ses fruits : aujourd’hui, une incroyable variété de fleurs s’épanouit sur une terre enrichie par les feuilles mortes, les fougères, le compost végétal et le crottin des chevaux de la ferme, et il est difficile d’imaginer que tout cela n’existe que depuis quelques saisons, tant les fleurs semblent ici à leur juste place. 

Le choix de fleurs bio, locales et de saison

Très engagée sur le sujet, Esse nous explique que le marché industriel de la fleur est l’un des plus polluants au monde. La plupart des roses, lys ou autres oeillets que l’on retrouve sur les étals des fleuristes traditionnels proviennent du Kenya, d’Amérique Latine ou d’Ethiopie, où les fleurs poussent sous serre, arrosées de grandes quantités de produits chimiques, avant de rejoindre l’Europe en avion. 

À l’arrivée, des fleurs standardisées bourrées d’engrais, de pesticides et de fongicides, qui atterrissent majoritairement aux Pays-Bas avant d’être à nouveau redistribuées par la route ou par les airs, participant ainsi au désastre environnemental en cours. 

Paradoxalement, le bilan carbone des fleurs produites directement chez nos voisins néerlandais est encore plus lourd, à cause de l’énergie utilisée pour chauffer les serres dans lesquelles elles poussent avant d’être exportées. 

Heureusement, l’alternative existe, et les nombreuses fermes florales et fleuristes qui se rassemblent aujourd’hui derrière le mouvement « Slow Flower » en sont l’exemple. 

Née aux États-Unis dans les années 2000, cette approche se déploie aujourd’hui en France, avec la volonté de relancer une production horticole en circuit court, sans pesticides, en accord avec les saisons. Adaptées à leur terroir, les fleurs sont plus résistantes, plus variées et favorisent une économie éthique, locale et durable. Un bouquet qui dure, et qui fait du bien !

La ferme d’Esse s’inscrit pleinement dans ce mouvement, participant à la création d’un cercle de production et de consommation vertueux, en accord avec ses valeurs.

Horizons colorés

Aujourd’hui, les création d’Esse se déploient à travers la composition de bouquets sur mesure pour des particuliers ou des évènements, et l’on peut retrouver ses fleurs fraiches et couronnes tous les samedis matins, au marché de Thiviers, à quelques kilomètres de la ferme.

Mais les horizons sont vastes, et Esse a de nombreuses idées pour développer son activité, et lui permettre de suivre le fil de ses envies : proposer stages et ateliers afin de transmettre sa passion et ses connaissances, se consacrer à des projets artistiques inspirés par le végétal, ou encore offrir des accompagnements fleuris et personnalisés à toutes les étapes de la vie, jusqu’au deuil.

Nous poursuivons notre cheminement entre les allées de la ferme, en passant par la serre, le jardin des vivaces, puis l’atelier d’Esse. C’est ici que la créatrice compose ses bouquets, et expérimente sans cesse de nouvelles pratiques, pour continuer à découvrir toutes les subtilités des plantes qui l’accompagnent. 

Accrochés aux poutres de la ferme centenaire, des dizaines de petits bouquets de fleurs et d’herbes sèchent à leur rythme, futures créations d’automne. Tout en continuant à nous parler de son travail avec passion, Esse compose un grand bouquet aux tons roses, abricots et verts, avec les fleurs du matin, fraiches et éclatantes. 

Elles portent en elles le chant de la forêt alentour, le murmure de la nuit, la chaleur de l’été et l’énergie puissante d’une terre qui leur est consacrée. Un éclat, une promesse.

Et avant de partir, c’est cela qu’Esse place entre mes mains : un bouquet généreux, libre et sauvage, qui ne cesse de rappeler sa part de nature. 

Les Fleurs d’Esse

En saison, à retrouver tous les samedis matin sur le marché de Thiviers (Dordogne)
www.fleursdesse.fr

Source d’inspiration partagée par Esse : Floret Flowers
Et pour + de fleurs locales et de saison : www.collectifdelafleurfrancaise.com