Le paysage s’étend, ample, vallonné. Baigné dans la clarté ensoleillée de cette journée de décembre : le Causse. Au creux, les genévriers, les herbes sèches. Une végétation qui évoque le Sud. Plus haut, les chênes aux troncs fins, les érables, les pins. Dans les bois, le tapis d’une mousse verte, aussi douce qu’une fourrure.

L’air est doux, et les feuilles aux couleurs fauves bruissent sous nos pas. Nous suivons le sentier Nord, à la découverte des cabanes en pierre sèches de « l’Henriette », de la Dardinelle ou encore de l’ensemble du Mallaurin.

Vingt-trois cabanes sont présentes sur le Causse, accompagnées de murets en pierre sèches et de guérites. Elles sont restaurées au fil des ans par les bénévoles de l’Association pour le Développement Durable du Causse de l’Isle (ADDCI), qui s’engage depuis 2002 pour la préservation du site et sa mise en valeur culturelle, notamment à travers la création d’un parcours de Land Art, et de sentiers invitant à la découverte de ce patrimoine local.

Majoritairement circulaires, construites à l’aide de pierres plates assemblées et calées les unes aux autres sans aucun liant, les cabanes sont souvent recouvertes d’une voûte en encorbellement offrant une très grande résistance.

Ces cabanes, situées sur des terres éloignées des villages et hameaux, protégeaient des intempéries, de la chaleur, offraient un abri et permettaient le stockage de certains outils de travail. C’était aussi, bien sûr, une manière d’utiliser les innombrables pierres extraites patiemment des champs pour les rendre cultivables. 

Nous poursuivons notre chemin. Parfois, par goût, nous nous perdons un peu entre les arbres, avant de retrouver la silhouette minérale d’une cabane, comme fondue dans le paysage.

Tout est calme, entier. Certaines couleurs m’évoquent l’été, alors que juste là, une partie du sentier est encore gelée de n’avoir pas vu le soleil. C’est l’hiver, l’hiver sur le Causse. Un jour de soleil, de chemins et de découvertes. 

Le Causse de l’Isle, 24420 Savignac-Les-Églises

Plateau calcaire à la végétation caractéristique, le Causse a été utilisé comme terrain d’exercice militaire pendant une cinquantaine d’années. Si quelques vestiges de cette présence sont toujours visibles, c’est aujourd’hui un lieu calme et préservé, classé Espace Naturel Sensible depuis 2008. De nombreuses informations sont à découvrir sur le site de l’ADDCI www.caussedelisle.com