C’est un peu comme une chasse au trésor.
Chaque jour, se retrouver entre les piquets de châtaignier qui délimitent l’espace dans lequel poussent nos légumes, et observer : où en sont les tomates ? De nouveaux haricots verts se dissimulent-ils derrière ces larges feuilles ? Combien de nouvelles courgettes ont poussé dans la nuit ? Quelle fleurs comestibles pourront embellir le repas du soir ? Et les pommes de terres, installées cette année sous une couche de foin, ont-elles apprécié l’aventure ?
Alors on se penche, on furète, on soulève, on gratte, on creuse, et aussi : on récolte. Véritable joie, de voir cet espace évoluer sans cesse au fil des jours, des semaines. Des buttes vierges du mois de mars jusqu’à la débauche de feuilles et de couleurs de l’été.
Quel plaisir, de voir pousser les plants, de les voir se développer, s’enrouler autour d’un grillage, s’élever le long d’une structure en bambou. Et bien sûr, quel délice, de partir vers le jardin et de ramener son butin, pour déguster les légumes tout justes cueillis, à la saveur incomparable…
Nous ne sommes pas des spécialistes du potager : nous avançons à tâtons, en testant, en écoutant les conseils de celles et ceux qui connaissent cette terre depuis des générations, mais surtout : nous prenons un plaisir immense, à cultiver nos légumes, et apprendre chaque jour, chaque saison à évoluer avec le territoire qui nous accueille.


